Home

chagos460L’histoire des Chagossiens bien qu’une histoire terrible est une histoire qui nous enseigne différentes leçon sur la société occidentale. Les Etats-Unis avaient besoin d’une base militaire. Il choisirent l’île d’Aldabra mais des tortues firent échouer leur plan. Pour les aider, l’Angleterre leur donna un île qui ne leur appartenait pas soit Chagos. Par contre, les Etats-Unis mirent une condition. Il ne voulait pas d’indigènes alentour de leur nouvel base. Ainsi se fit la déportation forcée des Chagossiens et avec que leur linge sur leur dos on les largua au premier port qui se présentait.

Quel est la morale de cet histoire? Il y en a de nombreuses. Pour moi, la morale de cette histoire est que tout peuple colonisé pourrait beaucoup apprendre de simples tortues.

Finalement comme tout peuple qui se fait déportée a droit au moins à un poème comme dans Evangeline et l’Acadie, ici c’est ma tentative de combler ce vide.

Note: Le commentaire de Lord Greenhill est exactement comme cité dans le poeme. Pourquoi s’en faire pour quelques Tarzans et Man Fridays…

Lord Greenhill of Harrow (Angleterre):

Le but de cet exercice est de prendre propriété
De quelques roches, rendre anonymes quelques rochers
Où il n’y a aucune population indigène autre que quelques mouettes.
Bien qu’elles s’assemblent parfois en une assemblée; ces mouettes
N’ont pas eu l’idée d’élire une commission pour en faire un pays.
Avec l’éviction de ces quelques mouettes; s’en iront aussi
Quelques Tarzans et Man Fridays . Si blâme il y a à porter :
Qu’ils le mettent sur ces mouettes qui n’ont pas su s’organiser!

Les États-Unis :

Le but de cette propriété est de pouvoir exercer à notre fin,
Sur cette Terre, tous les synonymes de l’empire Américain.
Dans l’océan Indien, nous avons choisi l’atoll d’Aldabra avec le but
D`y bâtir une base militaire ou aucun indigène autre que quelques tortues
Ne pourraient témoigner de la nature particulière de nos opérations.
Mais ces tortues ont la carapace dure et gagnèrent le support et l’attention
Du public et le lobby de la protection de la faune, troquant du faite
Leur mauvaise fortune contre la bonne fortune de quelques mouettes,
Quelques Tarzans et quelques Man Fridays . Si blâme il y a à porter :
Qu’ils le mettent sur ces tortues qui ont su si bien s’organiser!

Les Chagossiens :

Faut-il avoir un but pour se faire reconnaitre le droit d’exister?
Nos ancêtres, depuis 1776, habitaient les îles de l’archipel de Chagos.
Coupable de vivre de la pêche et la cueillette des noix de cocos.
Sans même une défense, pour ce crime; une déportation forcée.
Ils sont venus tard le soir pour cacher la couleur de notre peau.
Même le blanc de nos yeux n’a pas attendri la poigne sur leurs fusils
Tant la densité de nos pleurs et nos larmes les avaient noircis.
Moins que rien, nous étions à peine des ombres dans la nuit
S’estompant vite dans la vague silhouette des bateaux
Qui s’empressèrent de vider nos larmes : leur fonds de cale
Avec quelques Tarzans sur les quais de l’ile Maurice et aux Seychelles.

Moi :

Man Fridays, Hommes de Vendredi
Je cheminerai le long de ces vingt quatre heures
Qui nous séparent, moi : l’Homme du Jeudi
Je m’appuierai sur la dernière seconde pour te dire:
Malgré tes antonymes d’être humain, tu as le droit d’être béni
Et que même des Tarzans ont le droit du baiser d’une patrie.

Encore moi :

Au passé, je pleure tous les Évangélines,
De ces peuples comme l’Acadie mais j’imagine,
L’ignorance sans l’histoire pour sécher mes larmes.

Au présent je rage tous les Chagossiens,
De ces peuples à qui on vole encore les lendemains.
L’ignorance avec l’histoire saura sécher mon âme.

Au futur je désespère toute ma vie,
Quand ce pays : la rose de la démocratie,
Peut au passé et au présent commettre un tel crime.

Leave a Reply

